Nous t’aimons Cécile notre sœur, pour la lumière de ton regard, la chaleur de ton sourire, pour cette main tendue à qui le demande.
Oui, pour chacune de nos vies :
Nos vies programmées peut-être
Nos vies déprimées peut-être
Nos vies habituées peut-être …tu nous appelles à être des vivants, des êtres de communion et de fécondité.
Croire en Dieu ? Quel Dieu ? Qui est Dieu ? Dieu existe-t-il ? Ces questions qui t’étaient posées parce qu’elles sont celles de beaucoup aujourd’hui, tu y répondais en disant que ce qui nous est d’abord demandé est non pas tant de croire en Lui que d’apprendre à l’aimer et que cet apprentissage avait un très beau nom en français : cela s’appelle la fraternité.
Par ce chemin on trouvait Jésus, premier-né d’une multitude de frères…
Aussi, quand il a fallu définir la communauté du ’28’ pour fêter ses 30 ans, c’est toi qui a proposé la formule qui a été retenue : « La communauté du 28 est une école où l’on apprend à vivre en frères ».
Cécile, la mort n’a rien eu à glaner chez toi, même tes colères étaient motivées par l’injustice que tu ne supportais pas.
Tu es notre ambassadrice là-haut, Tu es à jamais vivante avec Gisèle, Georgette, Jean-Marie, Philippe et tous ceux de notre communauté qui nous ont précédé auprès du Père, et aussi tous ceux dont tu as brodé les noms sur nos étoles.