
Habiter en milieu populaire
En 1978 le frère dominicain Philippe Maillard décide de réaliser son vieux rêve : vivre sa vie dominicaine avec les pauvres. Il s’installe alors à Lille dans le quartier de Moulins. Et rapidement les frères Michel Froidure et Jean-Pierre Mérimée le rejoignent.
Naissance d’une communauté
A ce moment là, quelques habitants du quartier se mettent à fréquenter les frères. Spontanément, ce petit monde prend l’habitude de se retrouver le mercredi soir pour prier. Les liens se tissent mais d’autres aspirations se font sentir. Les frères proposent alors de nouvelles activités spirituelles, culturelles ou simplement conviviales. Plusieurs années plus tard, les plus engagés se rassemblent pour former une équipe d’animation. Depuis, celle-ci travaille activement avec les frères aux activités de la Maison.
Le 60 aujourd’hui
L’Esprit du 60
L’année de ses 30 ans d’existence, la Maison du 60 s’est définie ainsi : Une école où l’on apprend à vivre en frère, à égalité, et dont la vie partagée avec les plus démunis est le choix prioritaire. Ce qui construit la communauté, c’est la parole de chacun et sa mise en pratique, en réponse à la Parole de Dieu célébrée dans l’Eucharistie.