Press "Enter" to skip to content

Mois : septembre 2016

La sœur Cécile nous a quittés

Nous t’aimons Cécile notre sœur, pour la lumière de ton regard, la chaleur de ton sourire, pour cette main tendue à qui le demande.

Oui, pour chacune de nos vies :

Nos vies programmées peut-être

Nos vies déprimées peut-être

Nos vies habituées peut-être …tu nous appelles à être des vivants, des êtres de communion et de fécondité.

Croire en Dieu ? Quel Dieu ? Qui est Dieu ? Dieu existe-t-il ? Ces questions qui t’étaient posées parce qu’elles sont celles de beaucoup aujourd’hui, tu y répondais en disant que ce qui nous est d’abord demandé est non pas tant de croire en Lui que d’apprendre à l’aimer et que cet apprentissage avait un très beau nom en français : cela s’appelle la fraternité.

Par ce chemin on trouvait Jésus, premier-né d’une multitude de frères…

Aussi, quand il a fallu définir la communauté du ’28’ pour fêter ses 30 ans, c’est toi qui a proposé la formule qui a été retenue : « La communauté du 28 est une école où l’on apprend à vivre en frères ».

Cécile, la mort n’a rien eu à glaner chez toi, même tes colères étaient motivées par l’injustice que tu ne supportais pas.

Tu es notre ambassadrice là-haut, Tu es à jamais vivante avec Gisèle, Georgette, Jean-Marie, Philippe et tous ceux de notre communauté qui nous ont précédé auprès du Père, et aussi tous ceux dont tu as brodé les noms sur nos étoles.

Leave a Comment

Au revoir frère Sarmad

Une nouvelle communauté en Irak

Lundi 12 septembre, frère Sarmad partira en Irak avec le frère Emmanuel Dolle pour fonder une nouvelle communauté dominicaine. Celle-ci se situera près d’Erbil, là où se trouvent le plus grand nombre de réfugiés chrétiens irakiens.

Un témoignage bouleversant

Avant son départ, frère Sarmad est venu présider la messe du mercredi 7 septembre. Ce jour-là, justement Jésus dans l’Evangile proclamait :

« Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme. Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes. »

C’est exactement ce que nous vivons maintenant en Irak nous explique Sarmad. Mais, malgré les persécutions, les déplacements et la précarité de notre vie, nous gardons une grande foi, notre liberté d’enfant de Dieu et une profonde espérance en l’avenir. Quel témoignage ! Merci frère Sarmad.

5

Le festin de frère Sarmad

Après la messe, nous avons découvert le biryani au poulet, un délicieux plat irakien préparé par frère Sarmad aidé de ses commis frère Jean-Baptiste et Stéphane. Nous étions plus de 40 dans le petit jardin du 60, remplis d’une joie paisible.

8

 

Leave a Comment