Press "Enter" to skip to content

Catégorie : Vacances

La Maison du 60 en vacances

Une semaine au camping du Vieux Moulin

Un camping ouvert à tous

La Maison du 60 propose depuis 6 ans un séjour de vacances dans un camping (130 emplacements) pas très loin de la mer, du côté de Boulogne. ‘Le camping du vieux moulin’ est, comme son nom l’indique, situé sur une rivière bordée d’un moulin à eau datant du moyen-âge.

camping riviere

C’est un de nos frères, prêtre-ouvrier à Hellemmes, Jacques Screpel, qui l’a créé en 1956, avec les copains du Comité d’Entreprise de Fives-Caille, grosse usine de la métallurgie où il travaillait à l’époque.  Sur le mode de l’autogestion, ce camping ouvrier continue à vivre de l’esprit des fondateurs : on met le plus petit au cœur de la communauté. C’est le camping le moins cher de France (1€ la nuit !). Depuis plusieurs générations maintenant, il fait le bonheur des familles de milieu populaire, notamment des  mineurs du Pas-de-Calais… repas Vieux Moulins

La Maison du 60 au Vieux Moulin

Nous sommes accueillis tels que nous sommes pendant une semaine. Je suis au conseil d’administration du camping et j’y ai célébré la messe pour la fête du 15 Août. Cet été 2016 nous étions 14 de la Maison du 60, dont plus de la moitié vit d’une pension d’adulte handicapé. Tout de suite, nous participons aux activités proposées, nous rendons de petits services, nous faisons notre cuisine mais surtout, nous profitons de la mer, de la campagne et des forêts alentour, dans une convivialité généreuse.

La Maison du 60 en promenade
La Maison du 60 en promenade
Leave a Comment

Une semaine à Belle-Île-en-mer

Cet été Françoise Pierre, Coco, Babette, Maryse, Danielle, les deux Jacques, le frère Benoît sont partis en vacances une semaine à Belle-Île-en-Mer au village de Kergallic qui appartient aux dominicains. Sur place, ils ont retrouvé Christine et Elisabeth, deux strasbourgeoise qui nous ont fait profiter de leur joie de vivre et de leur talent culinaire.

Vivre sur Île

En arrivant au port de Quiberon, Pierre a eu un premier choc. Il imaginait un bateau de 20 personnes ! Et bien non, c’était un énorme bateau de 300 places qui nous a emmené au port de Palais sur Belle-Île. En posant le pied à terre sur l’Île, nous laissons derrière nous tout ce qui est resté sur le continent. Les vacances et le repos peuvent véritablement commencer.

Kergallic
Le village de Kergallic

Le silence

Premier soir et deuxième choc. Pierre est angoissé devant le silence de la nuit. Il n’y a plus les bruits des voitures, des passants en train de crier, des chats qui miaulent. Mais à partir du deuxième soir, l’angoisse laisse place à la contemplation. Pierre savoure le silence et au retour, il le regrettera.

Des visites à Belle-Île

Pendant notre séjour, Augustin, un jeune étudiant qui habite au quartier de Moulins, son père et sa soeur sont venus nous rendre visite en voilier. Ce fût l’occasion pour certains d’entre de nous de s’initier aux joies (et aux peines) de la voile. Le lendemain, le fils de Danielle et deux de ses amis nous ont rejoint après leur méga-concert sur la presque-île de Crozon. Ce soir là, nous étions 17 personnes à table !

plage
La plage enfin

Promenade et baignade

En plus des temps des prière et des repas deux activités principales occupaient nos journées : les promenades et les baignades. Deux heures de marches et ensuite, un plongeon dans l’eau fraîche mais tellement agréable

Leave a Comment