Press "Enter" to skip to content

Auteur : Jean-Pierre Mérimée

La sœur Cécile nous a quittés

Nous t’aimons Cécile notre sœur, pour la lumière de ton regard, la chaleur de ton sourire, pour cette main tendue à qui le demande.

Oui, pour chacune de nos vies :

Nos vies programmées peut-être

Nos vies déprimées peut-être

Nos vies habituées peut-être …tu nous appelles à être des vivants, des êtres de communion et de fécondité.

Croire en Dieu ? Quel Dieu ? Qui est Dieu ? Dieu existe-t-il ? Ces questions qui t’étaient posées parce qu’elles sont celles de beaucoup aujourd’hui, tu y répondais en disant que ce qui nous est d’abord demandé est non pas tant de croire en Lui que d’apprendre à l’aimer et que cet apprentissage avait un très beau nom en français : cela s’appelle la fraternité.

Par ce chemin on trouvait Jésus, premier-né d’une multitude de frères…

Aussi, quand il a fallu définir la communauté du ’28’ pour fêter ses 30 ans, c’est toi qui a proposé la formule qui a été retenue : « La communauté du 28 est une école où l’on apprend à vivre en frères ».

Cécile, la mort n’a rien eu à glaner chez toi, même tes colères étaient motivées par l’injustice que tu ne supportais pas.

Tu es notre ambassadrice là-haut, Tu es à jamais vivante avec Gisèle, Georgette, Jean-Marie, Philippe et tous ceux de notre communauté qui nous ont précédé auprès du Père, et aussi tous ceux dont tu as brodé les noms sur nos étoles.

Leave a Comment

Une semaine au camping du Vieux Moulin

Un camping ouvert à tous

La Maison du 60 propose depuis 6 ans un séjour de vacances dans un camping (130 emplacements) pas très loin de la mer, du côté de Boulogne. ‘Le camping du vieux moulin’ est, comme son nom l’indique, situé sur une rivière bordée d’un moulin à eau datant du moyen-âge.

camping riviere

C’est un de nos frères, prêtre-ouvrier à Hellemmes, Jacques Screpel, qui l’a créé en 1956, avec les copains du Comité d’Entreprise de Fives-Caille, grosse usine de la métallurgie où il travaillait à l’époque.  Sur le mode de l’autogestion, ce camping ouvrier continue à vivre de l’esprit des fondateurs : on met le plus petit au cœur de la communauté. C’est le camping le moins cher de France (1€ la nuit !). Depuis plusieurs générations maintenant, il fait le bonheur des familles de milieu populaire, notamment des  mineurs du Pas-de-Calais… repas Vieux Moulins

La Maison du 60 au Vieux Moulin

Nous sommes accueillis tels que nous sommes pendant une semaine. Je suis au conseil d’administration du camping et j’y ai célébré la messe pour la fête du 15 Août. Cet été 2016 nous étions 14 de la Maison du 60, dont plus de la moitié vit d’une pension d’adulte handicapé. Tout de suite, nous participons aux activités proposées, nous rendons de petits services, nous faisons notre cuisine mais surtout, nous profitons de la mer, de la campagne et des forêts alentour, dans une convivialité généreuse.

La Maison du 60 en promenade
La Maison du 60 en promenade
Leave a Comment